Découvrir l’outback australien

outback Australie

L’Australie, ce pays aux multiples faces en termes touristiques, fascine plus d’un touriste. Dans cette région du globe, une visite ne peut être accomplie sans avoir vécu les expériences de l’Outback du sud de l’Australie. L’endroit fait figure de centre touristique où de nombreux visiteurs viennent à tout moment pour assouvir leurs besoins d’aventures. Vous adorez, au cours de votre visite, les majestueuses et magnifiques contrées, parfois caractérisées par des allures de paysage lunaire. En fait, l’outback australie qui est le véritable cœur de l’Australie est un endroit incontournable, à visiter au moins une fois dans la vie.

À quel endroit de l’Australie se trouve l’Outback ?

L’Australie est le synonyme d’un voyage sans fin et que vous avez du mal à oublier, une fois engagé dans les aventures et les péripéties du voyage. Le sud du pays est un endroit réputé pour sa richesse touristique grâce à l’existence de l’outback australie. Cette appellation désigne les vastes endroits arides et moins peuplés où la température est pratiquement caniculaire. C’est un endroit de désolation, certes, pourtant de nombreuses espèces animales s’y adaptent pour leur survie, malgré cette sècheresse. N’empêche aussi que des espèces de plantes y élisent domicile pour ombrager les ruisseaux et les rivières et formant des forêts-galeries par endroit.

En fait, ces vastes endroits constituent l’arrière-pays et les littoraux de l’Australie. Loutback comprend également le monolithe de roche rouge qui caractérise l’Australie. Pour y accéder, vous prenez la direction qui mène vers Alice Springs, une ville isolée qui abrite plusieurs attractions touristiques. Un peu plus au nord, vous avez le parc national de Kakadu qui abrite les arts aborigènes représentant de nombreuses peintures. En gros, le lieu symbolise les espaces démesurés sans loi, sans restriction et qui sont pourtant dotés de liberté.

Découvrir les beaux endroits à visiter dans l’Outback

La grande étendue de cette contrée lui donne la possibilité d’avoir de nombreux sites à voir. Il est impossible d’entamer la traversée de l’outback australie d’un seul coup. Vous ferez mieux de bien préparer et organiser le voyage avec une bonne planification. Il est plus prudent de demander les conseils des opérateurs touristiques ou des agences de voyage avant de vous engager dans les aventures. Choisir la découverte d’Uluru qui est le symbole de l’Outback. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue le plus grand monolithe de la planète.

Il s’agit en général d’une destination touristique isolée érigée en centre culturel sacré à l’initiative des aborigènes d’Australie. Plus loin encore se trouve le parc national de Kakadu qui impressionne aussi par ses lieux naturels toujours accessibles. Il est également un site à vocation touristique et économique. Une autre curiosité touristique de l’outback est offerte par l’impressionnant Kings Canyon pour ceux qui veulent encore plus de merveilles. Vous pouvez y improviser des randonnées sur une partie de la gorge qui est un site sacré. Pour finir en beauté votre visite héliportée, vous pouvez admirer le parc de West McDonnell Ranges et les gorges de Nitmiluk.

L’Outback australien, un sanctuaire pour la faune

Bien que cet endroit soit réputé pour ses caractéristiques inhospitalières, il grouille de vie très animée où des espèces animales variées vivent. Les animaux sauvages portent des noms étranges et moins connus. Vous pouvez découvrir des animaux comme le mala, le bilby, le numbat, le boobie, le brush tailed bettong, le shark bay mouse, le célèbre diable de Tasmanie, etc. qui ne se trouvent nulle part ailleurs. En somme, l’outback australie est riche d’une variété d’espèces animales plus étranges quant à leurs noms et à leur morphologie.

Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que ces animaux sont menacés d’extinction à cause des autres animaux introduits par les colons. Le chat sauvage et le renard figurent parmi les prédateurs potentiels de ces animaux natifs de l’Australie. En même temps, l’équilibre de l’écosystème est fragile à cause de cette situation. Heureusement, un projet de protection des espèces menacées est déjà lancé pour sauvegarder la filière touristique en Australie en général et dans l’Outback en particulier.

Visiter la flore de l’Outback australie

L’Outback australien est généralement l’arrière-pays qui regorge de richesse malgré son aridité. En fait, la variété du paysage entraîne aussi la diversité des plantes natives que vous pouvez trouver rarement dans d’autres régions au cours de vos périples. L’Australie contient une flore qui a pu s’adapter aux aléas climatiques. Effectivement, les plantes ont enduré des conditions d’existence extrêmes. L’arrivée de l’homme empire la situation déjà accablante avec les aborigènes et les colons.

Pourtant, vous pouvez trouver encore une végétation qui est remise en place pour éviter leur disparition. L’outback suit un programme de restauration des espèces indigènes d’Australie que les touristes auront le temps d’admirer. L’enjeu est grandiose pour classifier des spécimens dans les parcs et les jardins botaniques des villes. Le paysage floral du lieu est très varié. Les petites collines sont parfois parsemées d’arbres. D’autres n’en ont pratiquement pas. Il y a enfin certains endroits qui vous donnent la possibilité d’explorer des forêts humides tropicales, des forêts tempérées, des maquis ou des bois clairsemés.

Voyage en Suède : les meilleures périodes pour profiter du pays
Trouver un spécialiste du voyage en Tanzanie sur-mesure