Comment réussir son voyage en Laponie ?

Laponie

Le voyage dans le Grand Nord est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie avec la chasse aux aurores boréales et les nuits dans les igloos. Toutefois, il faut un minimum de préparation pour faire face à ce climat hostile. Alors, comment réussir son voyage en Laponie ?

Choisir la bonne destination

La Laponie est une vaste région au nord de l’Europe qui s’étend sur 4 pays : la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie avec la presqu’île de Kola. Partir pour un voyage en Laponie nécessite donc de choisir une destination précise puisque le territoire s’étend sur des centaines de kilomètres carrés.

La Laponie finlandaise est la plus populaire si vous voulez vivre les classiques vacances d’hiver dans la neige. Elle est plutôt touristique puisqu’elle héberge le fameux village du père Noël que vous pouvez arpenter avec votre famille. Il est facile de s’y rendre, car il y a un vol direct depuis Paris. Pour les randonnées en chiens de traîneaux, vous avez Levi.

La Laponie norvégienne se distingue par ses fjords et ses paysages atypiques. C’est l’idéal pour les road trips entre amis à travers de sols enneigés et des décors montagneux. La ville de Tromsø est un très bon spot pour observer les aurores boréales puisque son ciel est souvent dégagé. Si vous êtes un amateur de photographie, rendez-vous aux îles Lofoten pour capturer des images uniques.

Si vous voulez vous détendre lors de votre voyage en laponie, préférez la Laponie suédoise qui est beaucoup moins agitée. Kiruna est un excellent choix si vous voulez vous immerger dans la nature et connaître la culture locale. Il y a aussi Abisko et son parc national.

Choisir la période idéale pour partir

La période idéale pour partir en voyage laponie dépend des activités que vous souhaitez y faire. Vous pouvez y aller à n’importe quelle période de l’année, mais ce que vous y trouverez dépend de la saison.

Si vous voulez passer des vacances hivernales typiques avec des manteaux blancs qui recouvrent le sol, allez-y entre le mois de mars et décembre. Même si l’hiver commence en novembre, certaines activités comme le chien traineau ne sont pas encore disponibles. Les lacs ne seront pas assez gelés pour supporter qu’on s’y balade à plusieurs.

Sachez que la nuit polaire s’étend généralement de décembre à janvier, c’est-à-dire que les journées sont très courtes pendant cette période-là. Certaines personnes apprécient beaucoup l’ambiance, mais si vous êtes fan des journées ensoleillées, il vaut mieux décaler un peu votre séjour. En effet, le soleil ne pointe le bout de son nez qu’à 10 h et reste assez bas avant de se coucher rapidement.

Si vous voulez expérimenter l’été dans ces contrées, réservez votre billet pour le mois de juillet et août. Les températures sont beaucoup plus agréables avec 30oC même si les moustiques envahissent la région. Vous pouvez tout de même profiter d’un cadre idyllique puisque la région se pare de ses plus belles couleurs.

Emporter les matériels nécessaires

Si vous décidez de faire appel à une agence de voyages pour votre séjour, elle vous donnera déjà le kit nécessaire pour que vous ne manquiez de rien. Par contre, si vous partez avec vos propres moyens, il faudra vous préparer un minimum et dresser une liste précise des matériels indispensables surtout si vous voyagez en hiver.

N’oubliez pas votre combinaison de ski même si vous ne comptez pas vraiment dévaler les pentes montagneuses. Elle vous tiendra au chaud pendant les longues randonnées et vous ne serez pas mouillé par la neige. Emportez des grosses moufles, et non des gants, pour que vos doigts ne soient pas engourdis.

Lors de votre voyage en laponie, vous aurez besoin d’une ou plusieurs paires de bottes. Attention, il ne s’agit pas des cuissardes avec ouverture sur les orteils qui vous exposeront directement au froid. Ce sont des chaussures qui doivent être solides et bien fermées. Préférez celles qui s’adaptent au ski de fond et aux raquettes.

Pensez à prendre des maillots à manches longues pas trop serrés, car vous aurez à mettre d’autres couches de vêtements en dessous. Apportez des pantalons jogging très épais et des collants en guise de première couche pour avoir une barrière supplémentaire. Si vous en avez l’occasion, achetez des chaufferettes qui sont des sachets de liquides pour réchauffer les mains ou les pieds.

Découvrez une sélection des top destinations dans le monde
Contacter une agence spécialisée pour partir en voyage et découvrir les meilleures destinations