La tendance des box et coffrets cadeaux voyage bat toujours son plein

Un mode de consommation particulière qui gagne autant d’adeptes, consiste à offrir un coffret cadeau voyage. En effet, c’est un bon plan pour celui qui offre mais quitte à savoir pour celui qui le reçoit. Comment ces box voyages fonctionnent-elles ? Quelle place tiennent-elles sur le marché actuel ?

L’essentiel sur le box voyage

Ce sont des présents offerts à l’occasion des fêtes d’anniversaires, mariage ou bien du départ en retrait. Nombreuses activités sont proposées à cet effet, d’où leur plus grand succès à partir de l’année 2003. Selon une étude menée à ce sujet, le marché arrive à vendre 3 millions de box évalués à 300 millions d’euros. Les coffrets box voyage sont différents selon l’entreprise qui le propose. Actuellement, 3 agences sont leaders en matière de coffrets cadeaux tourisme notamment Dakotabox, Smartbox et Wonderbox. Ces distributeurs de box sont des agences transparentes qui ne sont pas des agences de voyages. Par contre, la loi les oblige à s’immatriculer au sein des services d’Atout France.

Les géants du marché à coffrets voyagent

L’accroissement de ces offres sur le marché gagne de plus en plus d’ampleur. En premier lieu, Smartbox propose plus de 250 box selon des thématiques variées. Bien-être, gastronomie, séjour et bien-être, séjour gourmand et aventure avec des prix variant entre 29.90€ à 500 €. Deuxièmement, Wonderbox spécialiste des activités de loisirs propose des coffrets cadeaux basés sur les thématiques détentes, sport et aventure, gastronomie ou séjours gourmands ainsi que séjours dédiés uniquement au bien-être. L’année 2018, wonderbox fait 4 millions d’euros de chiffres d’affaires. Le dernier leader est Dakotabox, celui-ci offre une variante de box cadeaux allant jusqu’à 40 coffrets. Ceux-ci tournent également autour de 6 thèmes notamment le bien-être, les séjours gastronomiques, séjours et weekends, les sports et activités ainsi que des éditions prestige.

Coffrets plus rassurants

Les coffrets cadeaux d’autres opérateurs sont plus rassurants. Ainsi ils ne cherchent pas à réaliser des bénéfices mais visent à promouvoir un territoire touristique. En pratique un box voyage est négocié à l’avance par le distributeur auprès de l’hôtel. Il trouve leurs intérêts en haute saison si la réservation se fait le plus tôt possible. Par contre, en réalité les tarifs de ces coffrets incluent des frais supplémentaires comme celui d’une agence de voyages. Sachez que ce secteur est en cours de moralisation. De plus en plus d’entreprises créent des contrats satisfaisants à 100% ses clients. De plus leur délai de validité s’étale sur une période plus ou moins longue d’environ 1 an contre 3 mois auparavant.

Qu’est ce qu’un voyage organisé sur mesure ?
Les destinations idéales pour organiser un voyage de noces