La Chine pour la variété infinie des recettes proposées

La cuisine chinoise est très certainement l’une des plus connue et appréciée par tous. Elle se démarque par l’utilisation de multiples ingrédients, la diversité de ses techniques de préparation et de cuisson. On notera également la manière originale dont les épices sont employées avec une large proposition de plats. La gastronomie chinoise mérite ainsi un petit voyage culinaire pour la découverte de ces trésors.

Les spécialités gastronomiques traditionnelles

L’emblème de la gastronomie chinoise est le fameux canard laqué. Il se retrouve sur tous les menus des restaurants locaux. Servi avec du riz ou des légumes sautés, il reste un plat caractéristique du pays. Ensuite, on a les nouilles sautées qui sont des must dans les repas chinois. Il est possible de les manger avec diverses sauces et assortiments. Qui ne connait pas le porc à la sauce aigre-douce made in china ? Cette recette combine merveilleusement bien les saveurs sucrées et salées. Et pour terminer le riz cantonais qui est un classique que tout le monde approuve. Il est préparé à partir de légumes de saison et avec diverses viandes pour y apporter plus de goût.

Les atouts culinaires encore peu répandus

Le Dim Sum est une spécialité locale encore peu connue, alors qu’elle est réputée pour être savoureuse. Il s’agit de petites bouchées cuites à la vapeur, au four ou à la friture, idéales en guise d’encas. Les recettes sont nombreuses, on a par exemple les raviolis ou les petits pains fourrés à la viande. Également, la gastronomie chinoise propose du bœuf mariné aux épices. C’est un plat à base de jarret de bœuf que l’on a laissé mariner avec diverses épices une nuit entière. Il est excellent pour régaler les papilles. Les fins gourmets vont apprécier la fondue sichuanaise qui a pour principal ingrédient du bouillon. Les Chinois y trempent des aliments crus pour pouvoir ressentir le mélange.

Les recettes de plats sucrés

Le plus commun est le Jian Bing, il s’agit tout simplement de la variante chinoise de la crêpe. La différence avec ce que l’on connait habituellement, cette crêpe est préparée d’une manière assez inattendue : elle est cuisinée à partir de sauce soja et avec beaucoup d’épices. Le gout est une véritable découverte culinaire. Les diverses recettes traditionnelles de la Chine ont été conservées depuis des générations. Les menus chinois sont omniprésents dans tous les grands restaurants à travers le monde entier. Certains chefs cuisiniers en font même leur spécialité afin de se démarquer des autres.

La cuisine malaisienne nourrie de mille influences et de la colonisation hollandaise
La suprématie française en matière de gastronomie reste incontestable !